Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marrakech, capitale du football
25 novembre 2014

Quitter le Riad à Marrakech pour découvrir le raï à Oujda

riad alili marrakech

Les plaisirs qu’offre la ville de Marrakech sont nombreux, les touristes qui viennent dans la ville ocre peuvent assister à des évènements, découvrir des endroits mythiques comme la place Jemaa El Fna, faire des balades en calèche, faire du golf et de nombreuses autres activités. Résider dans une maison d’hôte à Marrakech n’est toutefois pas le seul loisir que les touristes peuvent avoir, ils peuvent visiter les autres villes afin de découvrir ce qu’elles ont à offrir. D’ailleurs en visitant le site http://www.riadalili.com/ vous pourrez découvrir ce que les nombreuses villes du Maroc ont à offrir.

Le festival international du raï à Oujda

Partir en vacances au Maroc peut vous mener dans la maison d’hôte à Marrakech mais vous pouvez aussi vous retrouver à Oujda où vous aurez l’occasion de vivre un évènement particulier. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour tous ceux qui aiment la musique raï. L’évènement existe depuis huit ans aujourd’hui et fait d’Oujda la capitale de l’oriental pendant quelques jours. La huitième édition de l’évènement, connu aussi sous le nom de FIRO s’est tenue du 8 au 16 août 2014. Ce festival est un produit de l’association Oujda Arts qui propose à travers cet évènement des moments intenses de musique raï, des partages riches en émotion et en plaisir qui sont toujours plus intenses chaque année. D’après les organisateurs du festival pour l’année 2014, la particularité de cette édition était d’entrer de plein pied dans la mondialisation ainsi que l’ouverture d’esprit de cette culture qui existe depuis des millénaires maintenant. Cet objectif justifie le thème choisi pour 2014 qui était « Le raï, musique sans frontières ». Toujours selon les organisateurs, il fallait que cette édition fasse rayonner et véhicule des valeurs comme la paix et l’universalité. Pour y arriver, il a fallu mettre sur pied une programmation diversifiée et pleine d’arguments. Pour tenir le bon bout de cette programmation, des artistes de renommée internationale étaient là pour montrer leur attachement et leur dévouement au festival et à la musique raï.

Parmi les artistes qui vous feront quitter la maison d’hôte à Marrakech pour assister au festival, nous pouvons citer Faudel, la chanteuse d’origine Algérienne Cheba Zahouania, Chico & Gypsies, Babylone. Les participants ont aussi pu assister aux prestations de Kader Japoni, Douzi, Hamid Bouchnak ou Saâd Lamjarred. Beaucoup d’autres artistes de la scène raï étaient présents pour donner plus d’envergure à cette rencontre. Les jeunes artistes raï ont aussi pu participer, grâce à l’opportunité que le FIRO leur donne à travers le concours raï Academy. L’objectif étant d’encourager les jeunes à la création et d’enrichir le paysage musical Marocain. Les gagnants du concours ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels connus dans le secteur.

Publicité
Commentaires
Marrakech, capitale du football
Publicité
Publicité